L’expression « avoir la banane » qui se réfère au sourire et au bien-être, est en parfaite cohérence avec les vertus de ce fruit.

La banane contient de la dopamine, communément appelée la « molécule du plaisir », un puissant antioxydant hydrosoluble de la famille des catécholamines. La banane est riche en tryptophane, un acide aminé que le corps transforme en sérotonine, le messager chimique du cerveau connu pour son effet relaxant, provoquant un bien-être général et favorisant le sommeil.

Composée à 76% d’eau, la banane regorge de vitamines du groupe B, de vitamine C ainsi que de minéraux tels que le potassium, le magnésium, le sélénium, le cuivre et le manganèse.

Ce rapport eau / nutriments élevé en fait un excellent aliment électrolytique. La banane est aussi un fruit très alcalin, avec des propriétés anti ulcéreuse et anti spasmodique qui peuvent soulager les troubles gastro-intestinaux liés au stress.

La banane soutient la bactérie naturelle acidophilus dans l’intestin, ce qui contribue à la bonne fonction du tube digestif, ainsi qu’au renforcement du système immunitaire.

Sa haute teneur en potassium en fait un bon allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires, en particulier l’hypertension.

La banane dispose de puissants composés antifongiques et antibiotiques, ainsi que d’inhibiteurs de protéase qui peuvent aider à stopper la prolifération des virus, dont le rétrovirus VIH.

Les taux élevés de fructo-oligosaccharides (FOS) présents dans la banane, associés à l’insuline, contribuent à favoriser l’absorption et l’assimilation des nutriments. Elle peut ainsi judicieusement être consommée en association avec légumes et/ou fruits dans un smoothie.

Aliment de choix pour les sportifs, facile à emporter avec soi, la banane possède tout du parfait compagnon santé.

Sur le même thème

L’ail

L'ail est l'un des remèdes les plus anciens au monde et un aliment extraordinairement puissant. Appartenant à la famille botanique des liliacées, il possède des niveaux incroyablement élevés de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine C et B-6 ainsi que des...

lire plus