Les vertus thérapeutiques de la Forêt

par


 

 Les bains de forêts

Peu à peu déconnecté de la nature par un mode de vie moderne effréné, l’être humain a oublié ses racines qui le relient à la forêt et avec elles, les multiples vertus qu’elle lui transmet. 

Les arbres et les forêts disposent de nombreux effets thérapeutiques sur l’être humain. C’est la conclusion des nombreuses études scientifiques conduites par Yoshifumi Miyazaki, chercheur à l’université de Chiba au Japon, qui ont démontrés que les bains de forêts permettaient de réguler la pression artérielle, réduire le stress et créer une sensation de relaxation profonde chez l’être humain. 

Les personnes ayant une tension trop élevée retrouve ainsi une tension normale après la pratique régulière des bains de forêt, et inversement pour les personnes ayant une tension trop faible.

La thérapie par la forêt est également reconnue pour entrainer une augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique, ce qui nous permets de ressentir une profonde relaxation lors d’un bain de forêt ainsi qu’une réduction du stress qui s’explique par une réduction l’activité du système sympathique.

Le stress, principale cause de nombreuses maladies du monde moderne, diminue fortement après l’immersion en forêt. En effet, les niveaux d’hormones de stress, telles que l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol salivaires chutent en forêt.


L’ effet d’un bon bain de forêt peut durer jusqu’à plusieurs semaines.

Le nombre de lymphocytes NK (cellules tueuses naturelle), qui s’attaque aux cellules cancéreuses et aux pathogènes nocifs, augmente considérablement après un bain de forêt. Les bains de forêts augmentent également le taux intracellulaire de protéines anticancéreuses suggérant son effet préventif sur les Cancer. 

Les huiles essentielles émises par les arbres, inhalés par l’humain lorsqu’il se trouve en forêt, ont aussi des vertus thérapeutiques.  

A proximité d’un arbre nous sommes en contact avec les phytoncides, des composés qui aident les arbres à se défendre des agressions extérieures et qui stimulent notre propre système immunitaire, lui permettant ainsi de se renforcer.  

La thérapie par la forêt a également des effets bénéfiques sur l’humeur. En effet, il a été relevé que les bains de forêts diminuent les scores d’anxiété, de dépression, de colère, de fatigue, et de confusion et augmentent le score de vigueur des tests de profils d’humeur. L’immersion en forêt est un moyen efficace pour prévenir la dépression ainsi que l’apparition des maladies du mode de vie.  

La science et la nature sont aujourd’hui unanimes, passer du temps en forêt est un cadeau précieux pour l’être humain et sa santé.

Sources : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24858507 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31210473

Park BJ, Tsunetsugu Y, Kasetani T, Kagawa T, Miyazaki Y. The physiological effects of Shinrin-yoku (taking in the forest atmosphere or forest bathing): evidence from field experiments in 24 forests across Japan. Environ Health Prev Med. 2010 Jan;15(1):18-26. doi: 10.1007/s12199-009-0086-9. 

E.Moritaa,S.Fukudaa, J.Naganob, N.Hamajimac, H.Yamamotod, Y.Iwaie, T.Nakashimaf, H.Ohirag, T.Shirakawaa :Psychological effects of forest environments on healthy adults: Shinrin-yoku (forest-air bathing, walking) as a possible method of stress reduction. Public Health Volume 121, Issue 1, January 2007, Pages 54-63. 

Kuo Ming.How might contact with nature promote human health? Exploring promising mechanisms and a possible central pathway. Frontiers in Psychology. 2015. Volume 6.  

Li Q, Kobayashi M, Inagaki H, Hirata Y, Li YJ, Hirata K, Shimizu T, Suzuki H, Katsumata M, Wakayama Y, Kawada T, Ohira T, Matsui N, Kagawa T. A day trip to a forest park increases human natural killer activity and the expression of anti-cancer proteins in male subjects. J Biol Regul Homeost Agents. 2010 Apr-Jun;24(2):157-65.

Un article rédigé par :

Lotin Benjamin

Lotin Benjamin

Physico-Thérapeute et diplômé d’un Master 2 en Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education et Santé à l’université de Nice.

 

Fondateur du podcast « Evolution Talk »

 

Sur le même thème

L’ail

L'ail est l'un des remèdes les plus anciens au monde et un aliment extraordinairement puissant. Appartenant à la famille botanique des liliacées, il possède des niveaux incroyablement élevés de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine C et B-6 ainsi que des...

lire plus